POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

1.            INTRODUCTION

La société wevalue AG, dont le siège est à Rheinfelden, Suisse (ci-après également « nous », « notre »), collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes (appelées « tiers »). Nous utilisons ici le terme « données » comme synonyme de « données personnelles » ou de « données à caractère personnel ».

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez les sites www.wevalue.ch ou app.wevalue.ch (ci-après les « sites web » ; en ce qui concerne nos sites allemands www.wevalue.de et app.wevalue.de, voir la déclaration de protection des données qui s’y trouve), que vous achetez nos services ou produits, que vous êtes en relation avec nous d’une autre manière dans le cadre d’un contrat, que vous communiquez avec nous ou que vous avez affaire à nous de toute autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par une notification écrite en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

Cette déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données (DSG) du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE. Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent du cas d’espèce.

Nous attirons votre attention sur le fait que la présente déclaration de protection des données peut faire l’objet d’adaptations périodiques. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi.

2.            INFORMATIONS SUR LE RESPONSABLE

La société wevalue AG est responsable du traitement des données décrites dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire.

Nous nous tenons à la disposition des personnes concernées pour toute question relative au traitement des données personnelles ainsi que pour l’exercice de leurs droits, comme suit:

wevalue AG
Ligusterweg 12
CH-4310 Rheinfelden
kontakt@wevalue.ch

3.            TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes:

  • Données techniques: Lorsque vous utilisez nos sites web ou d’autres offres électroniques, nous collectons l’adresse IP de votre terminal et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les protocoles dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée. Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d’utilisateurs, d’enregistrements, de contrôles d’accès ou de l’exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).
  • Données d’enregistrement: Certaines offres et prestations (par ex. les zones de connexion de nos sites web) ne peuvent être utilisées qu’avec un compte d’utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Dans ce cas, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre ou du service.
  • Données de communication: Lorsque vous êtes en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple en cas de demande de renseignements de votre part, nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple, une copie d’une pièce d’identité).
  • Les données de base: Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, l’historique du client et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d’un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre du marketing et de la publicité). Nous recevons des données de base de votre part (par exemple dans le cadre d’un enregistrement), d’organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des sources accessibles au public telles que les registres publics ou l’internet (sites web, médias sociaux, etc.).
  • Données contractuelles: Il s’agit de données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données relatives à la phase préalable à la conclusion d’un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution et les informations relatives aux réactions. En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public.

De nombreux points mentionnés dans ce ch. 3 données mentionnées, vous nous les communiquez vous-même. En règle générale, vous n’y êtes pas obligé. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d’enregistrement. Lors de l’utilisation de nos sites web, le traitement de données techniques est inévitable.

Dans la mesure où cela n’est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (par ex. registres fonciers, registre du commerce, Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données d’autres entreprises au sein de notre groupe, des autorités et d’autres tiers.

4.            FINALITÉS DU TRAITEMENT DES DONNÉES

Nous traitons vos données aux fins expliquées ci-après. Vous trouverez d’autres indications concernant le domaine en ligne au ch. 11. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes pour nous et, le cas échéant, pour des tiers. Vous trouverez d’autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au ch. 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (ch. 10), et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, en relation avec les offres et les services que vous utilisez, également les données d’enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.

Nous traitons les données pour l’établissement, la gestion et l’exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services. Cela peut par exemple prendre la forme d’e-mails ou de newsletters. Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires (voir ch. 5).

Nous continuons à traiter vos données à des fins d’étude de marché, d’amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes (compliance).

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d’une gestion prudente de l’entreprise, y compris l’organisation des opérations et le développement de l’entreprise .

Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes.

5.            PRINCIPES DE BASE DU TRAITEMENT DES DONNEES

Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement avec effet pour l’avenir en nous envoyant un message écrit (par voie postale) ou, sauf indication contraire, un e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point « Révocation du consentement ». 2. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à son retrait.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers avons un intérêt légitime à le faire, notamment pour remplir les obligations mentionnées au point 1 ci-dessus. 4 Nous nous efforçons de poursuivre les objectifs décrits ci-dessus et de prendre les mesures qui s’imposent.

Dans certains cas, d’autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.

6.            D’AUTRES DESTINATAIRES DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Dans le cadre de nos contrats, des sites web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour protéger nos intérêts légitimes et les autres intérêts mentionnés à l’art. 4 nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes:

  • Prestataires de services: nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous, ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (p. ex. fournisseur informatique, fournisseur du chat, fournisseur de la newsletter, etc.)
  • Partenaires contractuels, y compris les clients: Il s’agit tout d’abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre société, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Parmi les destinataires figurent également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons.
  • Autorités publiques: Nous pouvons transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés, ou si cela semble nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts.
  • Autres personnes: Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des objectifs définis au ch. 4.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également être mises à leur disposition. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (par exemple les autorités).

7.            LIEU DE TRAITEMENT DES DONNÉES

Vos données personnelles sont en principe traitées en Suisse, les données relatives aux sites web sont stockées dans un centre de données à Zurich. Comme indiqué au ch. 6 nous communiquons également des données à d’autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l’être dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici: https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ? ), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

8.            DURÉE DE CONSERVATION

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’un stockage est techniquement nécessaire. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

9.            SÉCURITÉ DES DONNÉES

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

10.            VOS DROITS

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données:

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression des données ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit de vous opposer au traitement de vos données ;
  • le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données. Vous pouvez contacter l’autorité de surveillance suisse ici: https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.

11.            COOKIES

Sur nos sites web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s’agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité des sites web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d’enregistrement. Même sans données d’enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en attribuant à notre serveur (ou aux serveurs des tiers) un certain numéro de reconnaissance à vous ou à votre navigateur (ce que l’on appelle un « cookie »).

Nous utilisons de telles techniques sur nos sites web et autorisons certains tiers à faire de même. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu’il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « protection des données ») ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici):

  • Cookies nécessaires: certains cookies sont nécessaires au fonctionnement des sites web en tant que tels ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d’une page à l’autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, les sites web risquent de ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d’une session (c’est-à-dire d’une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.
  • Cookies de performance: afin d’optimiser nos sites web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de nos sites web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d’analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services suivants:

  • Google Analytics: Google Irlande (dont le siège est en Irlande) est le fournisseur du service « Google Analytics » et agit en tant que notre sous-traitant. Google Irlande s’appuie pour cela sur Google LLC (dont le siège se trouve aux Etats-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux « Google »). Google suit le comportement des visiteurs sur nos sites web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l’accès, etc.) par le biais de cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous, sur cette base, des rapports sur l’utilisation de nos sites web. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Transfert de données » et « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici: https://support.google.com/analytics/answer/6004245. Si vous disposez d’un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici: https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de.
  • Google Ads Conversion et Remarketing: nous utilisons l’offre de Google Ads Conversion de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, pour attirer l’attention sur nos offres attrayantes à l’aide de supports publicitaires (appelés Google Ads) sur des sites web externes. Nous pouvons déterminer, en relation avec les données des campagnes publicitaires, le succès des différentes mesures publicitaires. Nous poursuivons ainsi l’intérêt de vous montrer des publicités qui vous intéressent, de rendre nos sites web plus intéressants pour vous et de parvenir à un calcul équitable des coûts publicitaires. Ces moyens publicitaires sont livrés par Google via ce que l’on appelle des « ad servers ». Pour ce faire, nous utilisons des cookies de serveur publicitaire qui permettent de mesurer certains paramètres de réussite, tels que l’affichage des annonces ou les clics des utilisateurs. Dans la mesure où vous accédez à nos sites web via une annonce Google, un cookie est enregistré sur votre terminal par Google Ads. Ces cookies perdent généralement leur validité après 30 jours et ne doivent pas servir à vous identifier personnellement. Nous ne collectons et ne traitons nous-mêmes aucune donnée personnelle dans les mesures publicitaires mentionnées. Google nous fournit uniquement des évaluations statistiques. Ces évaluations nous permettent de savoir quelles mesures publicitaires utilisées sont particulièrement efficaces.

    Nous utilisons également le remarketing de Google Ads. Grâce à la fonction de remarketing, nous pouvons présenter aux utilisateurs de nos sites web des annonces publicitaires basées sur leurs intérêts sur d’autres sites web au sein du réseau publicitaire de Google (dans la recherche Google ou sur YouTube, ce que l’on appelle les « annonces Google » ou sur d’autres sites web). Pour ce faire, l’interaction des utilisateurs sur nos sites Web est analysée, par exemple les offres auxquelles l’utilisateur s’est intéressé, afin de pouvoir afficher des publicités ciblées aux utilisateurs sur d’autres sites, même après leur visite sur nos sites Web.

    Pour plus d’informations sur la protection des données chez Google, cliquez ici: http://www.google.com/intl/de/policies/privacy et https://services.google.com/sitestats/de.html.

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