CONDITIONS GÉNÉRALES DE WEVALUE

1.            OBJET

wevalue AG, Ligusterweg 12, 4310 Rheinfelden, Suisse (ci-après « wevalue ») agit en tant qu’opérateur du site Internet www.wevalue.ch (le « Site Web ») et du service en ligne app.wevalue.ch (l’«Application ») qui y est accessible. L’application peut être utilisée pour générer une évaluation de l’entreprise sur la base des données téléchargées par le client (chacune une étant « évaluation »).

wevalue permet au client (le « Client ») d’utiliser l’application comme un service en ligne (le « Service ») dans les termes et conditions convenus et soumis au cadre juridique défini dans les présentes Conditions Générales. wevalue propose le Service dans différentes versions ; actuellement tels que « Essai », « Basic », « Standard » et « Pro ».

2.            CONCLUSION DU CONTRAT

Le client opte pour le forfait qui lui convient le mieux en ligne via le site web ou l’application. Ce faisant, il sera informé de toutes les conditions pertinentes, y compris le contenu des présentes conditions générales.

La demande du client visant à accéder à une version spécifique du service constitue une offre du client pour la conclusion d’un contrat avec wevalue. Lorsque l’offre est acceptée par wevalue, tout au plus avec la première fourniture du service au client, le contrat entre wevalue et le client est conclu.

Les éventuelles conditions générales du client ne sont pas applicables et sont expressément exclues.

3.            L’ÉTENDUE DES PRESTATIONS

L’étendue exacte des prestations convenues correspond à la description du service valable au moment du contrat, qui a été présentée sur le site web pendant le processus de sélection, et dépend notamment aussi de la durée convenue du contrat. Les dispositions suivantes de l’article 3 s’appliquent à tous les forfaits de service.

wevalue se réserve le droit de modifier, d’étendre, de restreindre ou de remplacer le contenu, la conception et le guidage de l’utilisateur de l’application à tout moment, en veillant à ne pas apporter de restrictions importantes à la fonctionnalité. Il est à la discrétion de wevalue de développer continuellement les fonctionnalités et les composants de l’application en fonction du progrès technique et des connaissances scientifiques et méthodologiques. Il est de la responsabilité du client d’avoir un navigateur à jour. wevalue informera le client en temps utile de tout ajustement et changement. wevalue n’est cependant pas obligé d’apporter des améliorations ou des développements supplémentaires concernant l’application.

wevalue a le droit de maintenir, d’entretenir l’application régulièrement et d’effectuer des sauvegardes de données. Cela peut entraîner une indisponibilité temporaire. wevalue planifiera, si possible, des fenêtres de maintenance pendant lesquelles l’indisponibilité est à prévoir en dehors des heures de pointe et les annoncera avec un préavis raisonnable. wevalue n’est pas responsable des inconvénients ou dommages résultant de l’indisponibilité de l’application lors de l’affiche des fenêtres de maintenance.

En fonction du forfait de service et de la durée du contrat choisis, le service contient un certain nombre d’évaluations. Si le solde dédié à l’évaluation appartenant au client est positif à la fin de la période contractuelle, il sera transféré en cas de renouvellement sans interruption de l’abonnement. Si la durée du service n’est pas renouvelée, tout solde restant dédié à l’évaluation expire irrévocablement et sans autre forme de procès à la fin de la période contractuelle respective. Il n’y a pas de droit au remboursement ou à la réduction de la redevance d’utilisation correspondante pour les évaluations non utilisées.

Les évaluations qui ont déjà été créées peuvent être consultées et modifiées par le client pendant la durée du contrat, mais pas plus de 12 mois après leur création. Si une évaluation déjà créée est appelée après l’expiration de ce délai, le client sera facturé pour une nouvelle évaluation ou tout solde dédié à l’évaluation disponible sera débité.

Dépendant du forfait de service convenu, un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires (un « utilisateur » chacun) peuvent être affectés au compte du client. Quel que soit le nombre d’utilisateurs disponibles dans chaque cas, un seul utilisateur ne peut accéder qu’à une seule et même évaluation en même temps.

Le client a le droit de modifier, de redéfinir et de publier les résultats de l’évaluation, y compris la documentation qui peut être générée à partir de l’application, à condition qu’il se les soit préalablement appropriés et qu’aucune indication de propriété intellectuelle n’apparaisse. Ce dernier point ne s’applique pas aux évaluations qui ont été générées avec la version d’«essai » du service, en ce sens que les références au service et les clauses de non-responsabilité associées qui se trouvent dans les évaluations dans ce cas ne peuvent pas être supprimées, modifiées ou redéfinies. Les résultats des travaux peuvent être stockés et/ou reproduits sous forme imprimée ou électronique par le client.

wevalue offre à sa seule discrétion des services d’assistance professionnelle et technique. Il s’agit d’un service supplémentaire volontaire dont le contenu et la portée peuvent être modifiés ou supprimés à tout moment.

4.            RÉMUNÉRATION

4.1         Montant de la rémunération

Le client doit à wevalue un montant forfaitaire par période contractuelle pour l’utilisation du service convenu, qui est dû au début de la période contractuelle respective.

Le montant de ce forfait est déterminé par la liste des prix de la valeur applicable au moment du contrat ou du renouvellement du contrat.

Aucune rémunération n’est due pour le forfait de service «Essai ».

4.2         Impôts, Taxes 

Tous les frais sont hors taxes applicables (par exemple, la TVA), droits ou autres prélèvements imposés directement ou indirectement en raison du service fourni et/ou de la prestation des services.

4.3         Acquisition d’évaluations supplémentaires

Si le client souhaite que des évaluations supplémentaires soient générées en plus des évaluations incluses dans le service convenu, le client devra payer un supplément pour ces évaluations supplémentaires. Le montant de cette redevance est déterminé conformément à la liste des prix de wevalue applicable au moment de l’utilisation l’évaluation supplémentaire.

4.4         Activation d’utilisateurs supplémentaires

Si le client souhaite activer des utilisateurs supplémentaires en plus des utilisateurs inclus dans le service convenu, le client devra payer un supplément pour ces utilisateurs supplémentaires. Le montant de cette redevance est déterminé conformément à la liste des prix de wevalue applicable au moment de la prise en charge des utilisateurs supplémentaires.

4.5         Conditions de paiement

Le règlement sera effectué par carte de crédit ou par facture au début de chaque période de contrat, lors de l’utilisation d’évaluations ou lors de l’activation d’utilisateurs supplémentaires.

Sauf convention contraire, les factures sont payables dans les dix (10) jours suivant la date de facturation. Dans le cas où le client dépose les données de sa carte de crédit par voie électronique, les frais de service sont automatiquement facturés au début de la période contractuelle. Aucune compensation des réclamations du client avec les frais mentionnés ci-dessus n’est possible. Après l’expiration du délai de dix jours susmentionné, le client est automatiquement en situation de retard de paiement (sans rappel formel). wevalue se réserve le droit de bloquer l’accès à la plate-forme jusqu’à la réception du paiement. Toutefois, un tel blocage ne libère pas le client de ses obligations, notamment de payer les frais de service dus. Les intérêts de retard s’élèvent à 5 % par an.

5.            RESTRICTIONS ET AUTRES OBLIGATIONS DU CLIENT

Le Client a le droit d’utiliser l’Application ou le Service pour la création d’évaluations concernant les entreprises de ses propres clients. Le Client n’est pas autorisé à utiliser l’application ou le Service au-delà de l’utilisation autorisée par les présentes conditions générales (CG) ou à utiliser l’application ou le Service pour des tiers (par exemple, d’autres fiduciaires), à le faire utiliser par des tiers ou à le rendre accessible à des tiers de toute autre manière.

Le client s’engage à ne fournir à wevalue que les données qui ont été légalement collectées et dont le traitement par wevalue est légalement autorisé, dans le but d’effectuer l’évaluation. Cela s’applique en particulier au traitement des données à caractère personnel. Si le client divulgue des données personnelles de tiers à wevalue, le client s’engage également (i) à informer immédiatement la partie concernée de la divulgation effective à wevalue et (ii) à informer la partie concernée des dispositions applicables en matière de protection des données de wevalue au plus tard en même temps que la notification en vertu de la clause (i) ci-dessus.

Afin de s’assurer d’un traitement correct, le client est tenu d’informer immédiatement wevalue de tout changement de son nom, de sa société et de son adresse de facturation. Le client est tenu de garder les données d’accès secrètes, en particulier le mot de passe, et d’empêcher tout abus par des tiers. En outre, le client doit veiller à ce que les utilisateurs travaillant dans son institution respectent également cette obligation. En cas d’utilisation abusive, wevalue est en droit de bloquer immédiatement l’accès au service. En outre, le client est responsable de tous les dommages subis par wevalue en raison d’une mauvaise utilisation par le client.

À tout moment, un utilisateur ne peut être connecté à l’application qu’une seule fois. Les connexions multiples pour un même utilisateur ne sont pas possibles.

Le client se porte garant des résultats de l’évaluation et ne peut donner l’impression à des tiers qu’ils proviennent de wevalue, ou que wevalue a influencé ou a fourni des conseils en ce qui concerne les résultats, ou encore que wevalue est en quelque sorte responsable de l’exactitude des résultats (y compris toute garantie, promesse de garantie ou prise en charge de responsabilité).

Chaque cas d’évaluation ne peut être utilisé que pour la préparation d’une évaluation. La réutilisation des cas d’évaluation pour des évaluations indépendantes multiples n’est pas autorisée.

Les évaluations créées avec la version d’« Essai » du Service contiennent une référence à l’utilisation du Service, le logo de wevalue et une clause de non-responsabilité en faveur de wevalue. Ces éléments ne peuvent être retirés d’une telle évaluation.

6.            DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La totalité des droits sur l’application appartiennent à wevalue ou à des tiers concédants de licence et restent la propriété de wevalue même pendant l’utilisation du service. Un transfert au client n’a pas lieu.

wevalue accorde au client le droit d’utiliser l’application dans le cadre du service convenu et dans les conditions définies dans les présentes CG. Il n’y a pas de droit d’utilisation supplémentaire ou autre. En particulier, il est interdit au client de modifier, copier, décompiler ou développer des éléments protégés (c’est-à-dire en dehors du service).

Tous les droits relatifs au contenu de l’application et du site web appartiennent à wevalue ou à des concédants de licence tiers. Toutefois, les droits sur le contenu que le client télécharge vers l’application ou le site web lui demeurent acquis.

Le Client garantit par la présente que le contenu qu’il a téléchargé sur la Plateforme est téléchargé légalement et que cela ne viole pas les droits de tiers ou n’enfreint pas autrement les lois ou les dispositions réglementaires. wevalue n’est pas obligé de surveiller le Contenu téléchargé par le Client.

Si l’utilisation contractuelle du service est entravée par les droits de propriété de tiers et ce, sans que la faute soit imputable à wevalue, wevalue est en droit de refuser au client l’accès aux parties du service concerné, et wevalue en informera immédiatement le client. Les frais dus par le client seront réduits de manière appropriée dans ce cas.

7.            RÉCLAMATIONS DE GARANTIE

7.1         Étendue de la garantie

wevalue s’efforce de fournir le site web et le service le plus librement possible. Cependant, wevalue ne fait aucune déclaration ni ne fournit aucune garantie concernant la disponibilité du service et/ou du site web.

Les évaluations sont établies sur la base de méthodes scientifiquement fondées. Toutefois, le client reconnaît et accepte que wevalue ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude de l’évaluation, son adéquation à l’objectif ou sa pertinence pour un objectif particulier. Il incombe au client de remettre en question de manière critique les résultats de l’évaluation et de fixer les paramètres nécessaires (coût du capital, hypothèses de planification, hypothèses de croissance, etc. wevalue ne peut garantir, entre autres, qu’un Peer group approprié sera trouvé pour chaque cas d’évaluation.

wevalue ne garantit pas l’exactitude et la disponibilité des données fournies par des tiers, qui sont utilisées dans le cadre de la prestation de services.

Plus particulièrement, le client est conscient que l’évaluation est basée de manière significative sur les données qu’il a fournies. wevalue ne vérifie pas ces données, ni quant à leur exhaustivité, ni quant à leur exactitude. Un contrôle de plausibilité n’est pas non plus effectué. Les données sont utilisées telles que fournies par le client- pour créer l’évaluation. wevalue ne fournit aucune garantie quant à l’exactitude des données saisies par le client.

Au cas où l’Application ou le Site Internet contiendrait un lien vers des sites Internet de tiers, le Client reconnaît et accepte que wevalue n’assume aucune responsabilité et n’a aucun contrôle sur le contenu de ces sites Internet liés.

7.2         Réclamations et prescription

Les défauts pour lesquels wevalue est responsable au titre de la garantie doivent être signalés à wevalue immédiatement, mais au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant leur découverte. Cette notification doit être faite par écrit en utilisant le canal fourni par wevalue à cet effet (système de tickets), par e-mail ou par le formulaire de contact. Après l’expiration inutilisée de cette période, les services sont considérés comme approuvés.

En cas de recours à la garantie, le client peut exiger que le défaut soit réparé. Il n’existe pas d’autres droits à la garantie.

Toute demande de garantie expire dans tous les cas après un an.

8.            CONFIDENTIALITÉ ET UTILISATION DES DONNÉES DES CLIENTS

Les données saisies par le client dans l’application seront gardées secrètes par wevalue et ne seront communiquées à des tiers que si cela est nécessaire pour la fourniture du service et si ces tiers ont également été soumis par écrit à la clause de confidentialité. Les données saisies par le client ne sont accessibles qu’aux employés de valeur pour lesquels elles doivent être accessibles en raison de leur travail. L’obligation de confidentialité continue d’exister après la fin du contrat.

9.            PROTECTION DES DONNEES

Le traitement des données personnelles par WEVALUE est régi par la déclaration de protection des données..

Si WEVALUE traite des données personnelles pour le compte du CLIENT, elle est considérée comme un sous-traitant (Processor) du point de vue de la protection des données. Le CLIENT reste le responsable (Controller) au sens de la législation sur la protection des données. Si WEVALUE agit en tant que sous-traitant dans le cadre du contrat, elle est tenue: (i) de ne traiter les données du CLIENT que conformément à l’accord contractuel et aux directives et instructions du CLIENT; (ii) de prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données adaptée au risque; (iii) d’obliger les tiers et collaborateurs auxquels elle fait appel à respecter la confidentialité; (iv) à ne faire appel qu’à des sous-traitants agréés, ceux-ci étant réputés agréés sauf opposition du CLIENT dans un délai de 30 jours à compter de la notification, et à ne transférer les données du client à des sous-traitants que sur une base contractuelle imposant des obligations équivalentes à celles du client; (v) à n’exporter des données à l’étranger qu’avec l’autorisation du CLIENT et dans le respect des exigences légales; (vi) à notifier au CLIENT une violation de la sécurité des données dans les plus brefs délais; (vii) à aider le CLIENT, contre dédommagement en fonction des frais engagés, à se conformer à la législation sur la protection des données, en particulier en ce qui concerne les données personnelles; (viii) de restituer au CLIENT toutes les données après l’achèvement du traitement de la commande ou de les effacer, dans la mesure où aucune obligation de conservation ne s’y oppose, les copies de sauvegarde générées automatiquement étant effacées lorsque les supports de sauvegarde correspondants sont effacés dans leur ensemble, période pendant laquelle ces copies restent soumises aux règles de confidentialité et de protection des données du contrat; (ix) fournir au CLIENT, à sa demande, toutes les informations nécessaires pour démontrer le respect de ces obligations. Le CLIENT est autorisé à effectuer des audits à cet effet. Ces audits sont effectués pendant les heures de bureau normales de WEVALUE et avec un préavis raisonnable (au moins 10 jours ouvrables).

A la demande du CLIENT, les parties concluent un accord séparé de traitement des données de commande.

10.            DURÉE ET RÉSILIATION DU CONTRAT

10.1         Version de service « Essai »

La durée de la version gratuite du service « Essai » est de 30 jours. Le contrat peut être résilié par le client ainsi que par wevalue à tout moment sans préavis.

10.2         Versions de service « Basic », « Standard » et « Pro »

La période contractuelle convenue entre le client et l’entreprise est considérée comme une période contractuelle fixe qui ne peut être résiliée sans préavis. À la fin de la période contractuelle, le droit du client à recevoir le service prend fin automatiquement.

En tout état de cause, le droit à une résiliation extraordinaire pour motif valable continue de prévaloir. Une raison importante qui donne droit à une résiliation extraordinaire de wevalue est en particulier, la violation de l’une des obligations mentionnées à la section 5 ci-dessus.

Dans le cas des versions de service « Basic », « Standard » et « Pro », le contrat est automatiquement renouvelé pour une nouvelle période de contrat de même durée. Le renouvellement automatique du contrat n’a pas lieu si le client résilie le contrat au moins un jour avant la fin de la période contractuelle en cours, par écrit ou sous une autre forme vérifiable par texte ou au moyen de la fonction prévue sur le site web ou dans l’application.

Le client a la possibilité de mettre à niveau et de rétrograder sa version de service. Cela se fait en cliquant sur un bouton dans l’application ou en envoyant un message écrit (par exemple via le site Web, une lettre ou un e-mail) à wevalue. Les dispositions suivantes s’appliquent:

Les mises à niveau (passage à une version de service supérieure) sont possibles à tout moment. Avec la mise à niveau, un nouvel abonnement est conclu et remplace le précédent. Le terme commence immédiatement après l’achèvement de la mise à niveau et dure jusqu’à la date de la version de service originale plus le terme de la nouvelle version de service de plus grande valeur. Les évaluations encore dues au client de la version précédente du service (solde dédié aux évaluations positif) sont transférées dans le nouvel abonnement.

Les rétrogradations (passage à une version de service inférieure) peuvent être effectuées à tout moment si le nombre d’utilisateurs enregistrés permet de passer à la version de service inférieure. La période de validité commence immédiatement après l’achèvement de la mise à niveau (passage au niveau inférieur) et dure jusqu’à la date de la version de service originale en plus de la période de validité de la nouvelle version de service de moindre valeur (version précédente). Les évaluations encore dues au client de la version précédente du service (solde dédié aux évaluations positif) sont transférées dans le nouvel abonnement.

10.3         Conséquences de la résiliation

Le client a le droit de continuer à utiliser les évaluations créées avant l’expiration du contrat.

Les données traitées par le client par l’intermédiaire du service continueront à être stockées sur les systèmes de wevalue pendant 60 jours. Après cette période, les données seront irrévocablement supprimées.

11.            EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ

La responsabilité de wevalue est exclue. Les cas de négligence grave et d’intention sont réservés.

12.            DISPOSITIONS FINALES

12.1         Clause par écrit

Pour être valables, les modifications ou les compléments aux dispositions contractuelles doivent être faits par écrit.

12.2         Nullité partielle

La nullité ou la contestabilité d’une ou plusieurs dispositions du contrat n’invalident pas les autres dispositions. Dans un tel cas, les parties s’efforceront de remplacer la disposition invalide ou contestable par une autre disposition valable et exécutoire qui se rapproche le plus possible du contenu juridique et économique de la disposition abrogée. Il en va de même en cas de lacunes contractuelles.

12.3         Non-affectation et non-transfert

Le transfert de ce contrat ainsi que la transmission des droits ou réclamations découlant du contrat requièrent dans tous les cas le consentement écrit de wevalue.

12.4         Loi applicable et lieu de juridiction

Le contrat entre wevalue et le client est régi exclusivement par le droit suisse, à l’exclusion de ses règles de conflit de lois et de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises. Les tribunaux du siège de wevalue sont responsables des litiges découlant du contrat ou en relation avec celui-ci. Alternativement, pour les procédures engagées par wevalue, les tribunaux du domicile ou du siège social du client sont responsables.

wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant