La succession des PME et l’évaluation
Les méthodes sont données – ce qui est décisif, c’est l’ajustement, l’analyse, les prévisions et l’interprétation des données chiffrées
« Combien me coûte une entreprise ? » Telle est l’une des principales questions que se pose la génération des successeurs. « Que me rapportera l’entreprise ? » C’est l’une des principales questions des vendeurs. La seule certitude concernant ces questions est que la valeur n’est pas égale au prix ! « Quelle est la valeur de mon entreprise ? » est tout d’abord la question standard de tout entrepreneur qui se penche sur les options de succession interne ou sur la vente de son entreprise. D’autre part, le successeur potentiel se demande : « Est-ce que je peux financer l’entreprise ? Quelle est la valeur réelle de l’entreprise ? ».
Dans la roue des cinq thèmes du modèle de succession de Saint-Gall, l’affirmation centrale est que la valeur n’est pas égale au prix. Pour simplifier, on peut dire que « la valeur est ce que tu reçois – le prix est ce que tu payes ». Pour l’essentiel, il y a trois dimensions et les questions qui s’y rapportent à clarifier afin de fixer, à la fin d’un processus de succession, un chiffre ayant la fonction d’un prix en vertu du droit contractuel et donc de manière contraignante entre le vendeur et l’acheteur. Comme il faut tenir compte de différentes étapes de travail pour chacune de ces trois dimensions, un ouvrage est consacré à chacune d’entre elles.
Le présent document met à disposition les bases essentielles dans le sens d’un 1 x 1 autour de l’aspect partiel « évaluation ». Les méthodes en tant que telles ne sont pas les seules à être importantes ! Il convient de traiter et d’interpréter soigneusement les données chiffrées utilisées et obtenues, faute de quoi l’évaluation en tant que telle aura un goût de « bruit et de fumée ».
Lisez ici l’article complet (en allemand), rédigé en collaboration avec St. Galler Nachfolge-Praxis.