Mise à jour de l’évaluation de la société

05.06.2019
Author wevalue AG

Les derniers développements de la théorie, de la pratique et de la jurisprudence en matière d’évaluation des entreprises

En matière d’évaluation des entreprises, théorie et pratique, les économistes et les juristes se rencontrent. Cela permet une évolution dynamique de la théorie, de la pratique et de la jurisprudence en matière d’évaluation. Le « Business Valuation Update » fait le point sur les développements actuels.

Introduction

Les entreprises et la manière dont elles génèrent de la valeur sont en constante évolution. Cela s’applique également à leur évaluation (à combien s’élève la valeur ?), à leur estimation (à quel point la valeur est-elle juste ?) et à leur répartition (à qui appartient la valeur ?). La théorie de l’évaluation, la pratique de l’évaluation et la jurisprudence reflètent ce changement. La « Mise à jour de l’évaluation des entreprises » présente les développements actuels dans ces trois domaines qui sont importants pour la pratique professionnelle.

Évolution de la théorie de l’évaluation

La théorie de l’évaluation est difficile à situer en tant que discipline. Les chercheurs impliqués dans la discussion sont principalement des économistes et des juristes qui appartiennent à différentes communautés de pensée. Il est donc difficile de déterminer où l’on se situe. Il n’est pas plus facile non plus de considérer les économistes séparément, car certains travaillent en étroite collaboration avec la comptabilité financière, tandis que d’autres s’orientent davantage vers les statistiques, l’économétrie et les mathématiques.

Quelle que soit la direction des impulsions, il ne s’agit pas de mettre toujours de nouveaux modèles au monde, mais d’adapter les modèles existants à un monde nouveau. La théorie de l’évaluation s’intéresse donc toujours aux phénomènes qui peuvent être vécus dans la pratique. Actuellement, trois sujets en particulier sont en cours de discussion : Prime de risque du marché dans un contexte de taux d’intérêt bas, détermination des facteurs bêta et bêta de la dette.

Lisez l’article complet de EXPERT FOCUS 2019|6-7 (en allemand) ici.

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant