Le nouveau « Communiqué technique sur l’évaluation des entreprises » d’EXPERTsuisse

15.02.2023
Author wevalue AG

Contexte, nouveautés, coups de projecteur

Le communiqué de presse d’EXPERTsuisse sur l’évaluation des entreprises a été remanié de manière à s’ouvrir à l’évaluation des grandes entreprises, alors que la version datant de 2008 concernait les petites et moyennes entreprises. Le professeur Tobias Hüttche et le docteur Fabian Schmid donnent un aperçu de la modification et de son contexte, et mettent en lumière les principaux contenus. Outre le déroulement du mandat et les principes d’évaluation, ils abordent également la méthodologie : En principe, c’est la méthode du discounted cash-flow qui est appliquée, bien qu’une évaluation à l’aide de multiplicateurs soit désormais mentionnée en tant que méthode distincte (en raison de l’ouverture du champ d’application).

Introduction

Contrairement à l’audit, l’évaluation d’entreprise n’est pas un mandat récurrent et planifiable. Néanmoins, les connaissances techniques nécessaires doivent être à jour et les outils doivent être disponibles.

Le travail spécialisé d’EXPERTsuisse dans ce domaine est une tradition. La première communication spécialisée sur le thème de l’évaluation d’entreprise date de 1994 et a été remaniée en 2008. L’accent y était encore mis sur le déroulement d’une évaluation et le rapport, et non sur le calcul de la valeur au sens strict. La « communication spécialisée sur l’évaluation des petites et moyennes entreprises (PME) » adoptée en 2018 avait pour but d’orienter la pratique des PME.

Cette publication encore récente a été bien accueillie par les milieux intéressés, c’est-à-dire les entreprises, les conseillers, les auditeurs, mais aussi l’administration fiscale et la jurisprudence. La question s’est rapidement posée de savoir si et dans quelle mesure les principes qui y sont décrits pour l’évaluation des PME pouvaient également être appliqués dans d’autres cas. Ceci notamment parce que, contrairement à l’Allemagne ou à l’Autriche, il n’existe pas en Suisse de norme contraignante pour la profession à laquelle se référer pour les évaluations d’entreprises plus grandes ou cotées.

Les auteurs de cet article sont membres d’un groupe de travail d’EXPERTsuisse qui se charge du travail spécialisé sur le thème de l’évaluation d’entreprise. Dans cette optique, ils donnent un aperçu des modifications ainsi que de leur contexte et jettent un coup de projecteur sur les contenus et aspects essentiels.

Lisez ici l’article complet de l’Annuaire Finance et Comptabilité 2023.

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant