La numérisation dans l’évaluation des entreprises

20.04.2020
Author wevalue AG

L’évaluateur d’entreprise sera-t-il encore nécessaire dans dix ans?

La numérisation est sur toutes les lèvres. Elle touche pratiquement toutes les industries et tous les domaines d’activité, notamment l’évaluation des entreprises. La numérisation crée de nouveaux objets d’évaluation, modifie les modèles commerciaux des entreprises existantes, influence le processus antérieur de préparation, de réalisation et de présentation d’une évaluation et a un impact sur le savoir-faire requis d’un évaluateur.

L’objectif de cet article est de mettre en lumière les effets attendus de la numérisation sur l’évaluation des entreprises et de donner un aperçu de la direction que pourrait prendre le voyage. Il est incontestable que les évaluations d’entreprises continueront à être nécessaires à l’avenir, peut-être même en plus grand nombre et avec une fréquence accrue. Ce qui reste à voir, c’est comment la numérisation va affecter la théorie et le processus d’évaluation, ou si l’évaluateur d’entreprise existera encore dans dix ans ou s’il aura déjà été complètement remplacé par une « machine ».

Les effets de la numérisation

La numérisation n’est pas un phénomène nouveau. Elle est associée au traitement des informations disponibles sous forme analogique dans un système numérique. Les effets associés à cette transformation numérique sont la croissance exponentielle, l’indépendance vis-à-vis du lieu, les possibilités d’application pratiquement illimitées, la mise à l’échelle des technologies numériques et le processus de changement durable. Ce qui est nouveau, cependant, c’est la vitesse et les forces perturbatrices qui ont un impact sur les modèles commerciaux qui ont réussi pendant des années.

La numérisation a plusieurs liens avec l’évaluation des entreprises :

  1. Des objets d’évaluation nouveaux et changeants (notamment de l’économie de plate-forme)
  2. Le processus d’évaluation (en particulier, la prévision des flux de trésorerie et l’analyse des risques)
  3. L’extraction des principaux paramètres d’évaluation (en particulier le coût du capital).

Lisez l’article complet du Jahrbuch Treuhand und Revision 2020 (en allemand) ici.

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant