La diligence financière

03.11.2020
Author wevalue AG

Diligence requise entre l’audit et l’évaluation de l’entreprise
La diligence raisonnable est payante

La diligence raisonnable est payante – au moins pour l’acheteur : des études empiriques montrent que le prix d’achat est réduit dans 67,4 % des cas après la diligence raisonnable et augmenté dans seulement 5,3 %. Dans la pratique, et en particulier dans l’environnement des PME, ce qui doit être examiné exactement est rarement strictement séparé sur le plan fonctionnel, c’est-à-dire différencié en sous-domaines financier, juridique, fiscal et autres. En général, l’objectif est de minimiser les risques de l’acheteur. La diligence raisonnable évalue ces risques et non l’entreprise en tant que telle, mais il existe des interdépendances.

Qu’il s’agisse de questions commerciales, fiscales ou comptables, les circonstances financières sont toujours leur caisse de résonance. La diligence financière fait donc partie intégrante de presque toutes les transactions.

Aussi diverses que soient ces transactions, la diligence raisonnable financière l’est aussi. Bien qu’il ne soit judicieux de commencer qu’après un accord de confidentialité ou une lettre d’intention, il dépend de chaque cas si les enquêtes ont lieu avant ou après une évaluation de l’entreprise ou éventuellement seulement après une offre de prix d’achat. Dans une phase initiale, la diligence financière peut encore servir le processus de décision ; plus tard et avant l’évaluation de l’entreprise, elle peut recueillir les données nécessaires. Parfois, les prix d’achat sont fixés sans évaluation, et une vérification financière préalable peut alors au mieux garantir cela.

Lisez l’article complet de EXPERT FOCUS 11|2020 ici (en allemand).

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant