Evaluation des PME avec des multiples

06.12.2019
Author wevalue AG

Ou: de pommes et de poires

Avec les multiples, une évaluation de l’entreprise semble possible en un rien de temps: l’EBIT multiplié par un facteur donne la valeur de l’entreprise. Mais la simplicité est aussi un écueil: les pommes sont rapidement appréciées comme les poires. Cet article traite de l’évaluation des entreprises à l’aide de multiples et montre comment les PME peuvent également être correctement évaluées à l’aide de cette méthode.

Introduction

Des recherches récentes montrent la popularité des multiples auprès des entreprises suisses: Après la méthode DCF, qui est considérée comme la meilleure pratique, c’est la deuxième méthode d’évaluation la plus populaire. La note technique révisée 2018 d’Expertsuisse « Evaluation des petites et moyennes entreprises (PME) » prévoit également une évaluation axée sur le marché en utilisant des multiples comme l’une des méthodes d’évaluation possibles.

L’utilisation de multiples est basée sur la loi du prix unique : des prix identiques sont payés pour des biens identiques, de sorte que le prix de l’un peut être utilisé pour déduire le prix de l’autre. Cependant, les entreprises ne sont jamais identiques, mais au mieux comparables. Dans une évaluation d’entreprise avec des multiples, la valeur de marché d’entreprises comparables (c’est-à-dire leur prix) est donc transférée à l’entreprise pour être évaluée via un ratio (par exemple, EBIT, EBITDA ou chiffre d’affaires). Il en résulte alors la valeur de l’entreprise ou de l’action. La figure 1 illustre graphiquement les différentes étapes.

La valorisation avec des multiples semble être simple, rapide, objective – et donc supérieure à une valorisation par la méthode DCF. En fait, une évaluation correcte des multiples exige de répondre à des questions différentes mais néanmoins complexes : 1. Que signifie la comparabilité d’une entreprise ? 2) Comment obtenir des données sur le marché ? 3. quel est le chiffre clé qui est utile, et lequel ne l’est pas ? 4. comment peut-on justifier et expliquer les différences de valeur par rapport à la méthode DCF, mais aussi entre les multiples individuels ?

L’article suivant reprend et répond à ces questions. Après une brève introduction et une clarification des termes, les auteurs présentent les résultats de leurs propres analyses pour le marché suisse. Les différences d’évaluation sont analysées et expliquées. Enfin, ils montrent comment une PME peut également être correctement évaluée en utilisant des multiples dérivés de données de sociétés cotées en bourse.

Lisez l’article complet de EXPERT FOCUS 2019|12 (en allemand) ici.

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant