Évaluation des petites et moyennes entreprises

06.10.2018
Author wevalue AG

Bulletin technique révisé d’Expertsuisse

En septembre 2018, Expertsuisse a publié le bulletin technique révisé « Evaluation des petites et moyennes entreprises (PME) ». Il est recommandé de l’observer pour les évaluations d’entreprises après le 1er janvier 2019. En même temps, Expertsuisse offre un soutien supplémentaire à la profession.

Contexte

Contrairement à l’audit des comptes annuels, l’évaluation d’une entreprise n’est pas un mandat récurrent, mais toujours un projet d’entreprise. Néanmoins, et surtout dans ce cas, les connaissances spécialisées nécessaires doivent être à jour et les outils doivent être disponibles en temps utile.

La première communication spécialisée sur le thème de l’évaluation des entreprises remonte à 1994 et a été révisée en 2008. À l’époque, l’accent était encore mis sur le processus d’évaluation et sur les rapports, et non sur la théorie de l’évaluation.

Pourquoi une nouvelle version ? Il y a trois raisons à cela :

  1. En particulier dans l’évaluation des PME, le fossé entre la théorie et la pratique est considérable. Aujourd’hui, on peut déplorer une théorie de l’évaluation très éloignée de la réalité ou une pratique de l’évaluation très éloignée de la théorie – mais on peut aussi construire des ponts. La nouvelle communication professionnelle est basée sur l’état actuel de la théorie de l’évaluation et montre comment elle peut être appliquée dans la pratique. Ce faisant, la profession n’est pas surchargée, mais un cadre contraignant est présenté, dans lequel la solution du cas individuel est laissée à la discrétion de la personne qui effectue l’évaluation.
  2. L’évaluation des entreprises doit être juridiquement sûre, dans l’intérêt de toutes les parties concernées et affectées. Le pluralisme des méthodes d’évaluation des entreprises prôné jusqu’à présent par le Tribunal fédéral ne signifie pas pour autant l’arbitraire. La ligne doit être tracée lorsque « les principes et méthodes d’évaluation reconnus n’ont pas été appliqués ou l’ont été incorrectement ». Le nouveau bulletin technique montre ces limites en termes concrets.
  3. En Allemagne et en Autriche, la profession a été très active dans le domaine de l’évaluation des PME. Cette seule raison ne justifie pas l’activité, mais elle montre la nécessité d’une orientation dans la pratique. C’est ce que propose le nouveau bulletin technique. Complétée par des listes de contrôle, des aides à la tâche et un commentaire complet, elle indique non seulement ce qui doit être fait, mais aussi comment le faire.

La nouvelle note technique traite explicitement de l’évaluation des PME. Toutefois, les commentaires peuvent facilement être appliqués à l’évaluation des grandes entreprises également.

Lisez l’article complet de l’EXPERT FOCUS 10|2018 ici (en allemand).

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant