Évaluation d’entreprises: La nouvelle communication professionnelle d’Expertsuisse

07.06.2022
Author wevalue AG

Expertsuisse vient de publier la nouvelle «Communication professionnelle sur l’évaluation d’entreprises». Il est recommandé de s’y conformer pour les évaluations d’entreprises à partir du 1er juillet 2022.

Pourquoi une nouvelle communication professionelle?

À la différence de la révision, une évaluation d’entreprise ne constitue pas un mandat récurrent planifiable. Dans ce contexte, il est particulièrement essentiel de disposer des connaissances professionnelles actuelles et des outils appropriés, un thème idéal pour le travail de fond d’Expertsuisse.

Cette publication est déjà une tradition. La première communication professionnelle sur le thème de l’évaluation d’entreprises remonte à 1994 et a été remaniée en 2008. L’accent était alors davantage mis sur le déroulement de l’évaluation et sur l’établissement du rapport plutôt que sur le calcul de la valeur au sens strict. La communication professionnelle «Évaluation des petites et moyennes entreprises (PME)» adoptée en 2018 visait justement à fournir de grandes lignes pour la pratique des PME.

Cette publication professionnelle, encore récente, a été accueillie favorablement par les milieux intéressés, à savoir les entreprises, les conseillers, les auditeurs, mais aussi par l’administration fiscale et la jurisprudence. S’est alors rapidement posée la question de savoir si et dans quelle mesure les principes qui y étaient décrits en matière d’évaluation des PME pouvaient être appliqués dans d’autres cas. D’autant plus que, contrairement à l’Allemagne ou à l’Autriche, il n’existe pas en Suisse de norme contraignante pour la profession, à laquelle se référer lors d’évaluations de grandes entreprises ou de sociétés cotées.

Cette lacune a conduit à élargir le champ d’application de la communication et à couvrir également l’évaluation des grandes entreprises dans la nouvelle communication professionnelle sur l’évaluation d’entreprises. L’évaluation des PME n’a subi aucune modification substantielle, tout au plus des précisions.

Lisez ici l’article complet paru dans EXPERT FOCUS juin 2022.

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant