Succession d’entreprise par Management Buyout (MBO)

19.03.2025
Author wevalue AG

Lors de l’estimation, il ne faut pas oublier le calcul de la valeur

Dans de nombreuses entreprises, la succession est réglée en interne. Lorsque les collaborateurs deviennent co-entrepreneurs, ce n’est pas seulement une marque d’estime, les rôles de tous les participants changent. Les choses doivent également se dérouler en coulisses : l’évaluation, le financement et les impôts. Dans ce contexte, la valeur n’est pas égale au prix, mais la valeur n’est pas non plus égale à la valeur.

Introduction

La succession classique d’une entreprise se fait au sein de la famille. Si cela n’entre pas en ligne de compte, la vente aux collaborateurs ou à des personnes externes est envisagée. Si le choix se porte sur les collaborateurs, toutes les personnes concernées et l’entreprise dans son ensemble doivent se préparer à ce changement de rôle. Il s’agit en premier lieu d’une question de culture et de stratégie, puis de structure et de mise en œuvre.

Dans ce contexte, la transparence et l’ouverture sont de mise. Cela vaut pour les relations entre les personnes, mais aussi pour les chiffres. Toutes les personnes impliquées ont, outre des émotions et des sentiments, des objectifs et des attentes financiers. Il est donc peu utile de parler de structures de reprise, de modèles de participation ou d’aménagements fiscaux si la variable essentielle de l’équation – le prix d’achat – est inconnue.

Les déclarations d’intention telles que « ce n’est pas qu’une question d’argent » ou « nous trouverons bien une solution » ne sont d’aucune aide : il faut des réflexions concrètes sur la valeur sous la forme d’une évaluation de l’entreprise. Il faut également garder à l’esprit les aspects fiscaux et la capacité de financement. Et bien sûr, les émotions sont aussi de la partie. Pour concilier tout cela, l’accompagnement professionnel d’experts en succession peut s’avérer utile.

Lisez ici l’article complet de l’EXPERT FOCUS TREUHAND de mars|2025.

<< retour
avant >>
wevalue – la solution pour
FiduciairesConsultantsEntrepreneursInvestisseurs
Essayer maintenant