Actualités concernant l’évaluation d’entreprises dans la région DACH
Une évaluation de la situation actuelle des déclarations professionnelles
L’évaluation des entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse est en pleine mutation, les trois pays mettant l’accent sur des aspects différents. Cet article présente la situation actuelle et aborde les conséquences pour la pratique de l’évaluation.
Remarques préliminaires
Les règles d’évaluation des entreprises dans la région DACH sont en pleine mutation : en Suisse, la « Fachmitteilung Unternehmensbewertung » (FM UBW) a déjà été publiée en 2022. En Autriche, la version finale du KFS/BW 1 a été présentée fin 2025 et en Allemagne, le projet de révision de l’IDW S 1 est disponible.
Communiqués relatifs à l’évaluation d’entreprises dans la région DACH
Alors que la comptabilité est clairement harmonisée au sein de l’UE, les efforts en ce sens ont été abandonnés très tôt dans le domaine de l’évaluation d’entreprises. L’évaluation d’entreprises est une question nationale qui relève principalement de la compétence des organisations professionnelles. En Suisse, il s’agit d’Expertsuisse, en Allemagne de l’Institut der Wirtschaftsprüfer (IDW) et en Autriche de la Kammer der Steuerberater:innen und Wirtschaftsprüfer:innen (KSW).
Toutes ces organisations ont publié des déclarations techniques, qui diffèrent toutefois dans leur désignation et leur caractère contraignant : l’IDW S 1 (principes de réalisation des évaluations d’entreprises) est expressément une « norme » qui est également reconnue par la jurisprudence comme l’avis de référence en matière d’évaluation d’entreprises en Allemagne. La FM UBW n’est pas une norme au sens formel, mais une recommandation. Toutefois, « on suppose qu’une évaluation d’entreprise conforme à la communication technique est également régulière ». L’« expertise technique » KFS/BW 1 (évaluation d’entreprise) occupe en Autriche une position comparable à celle de l’IDW S 1 en Allemagne et est considérée comme la référence centrale pour la réalisation régulière d’évaluations d’entreprises.
Alors qu’Expertsuisse a déjà publié la version révisée de la FM UBW en 2022, l’IDW et la KSW ont d’abord présenté des projets de révision à la fin de 2024. À la fin de 2025, la KSW a adopté la version finale de l’avis technique autrichien. Au moment de la soumission de cet article, l’IDW est toujours en consultation. Les auteurs abordent les différences pratiques significatives entre les versions actuelles (Suisse et Autriche) et le projet (Allemagne) et présentent à cet égard un bilan intermédiaire. La version finale de l’IDW S 1 sera abordée dans un article ultérieur.
Lisez ici l’article complet tiré de l’EXPERT FOCUS février|2026.
