Prise en compte des incertitudes dans l’évaluation des entreprises
Introduction
L’évaluation d’entreprise est en fait impossible, car elle concerne l’avenir et celui-ci est incertain. Néanmoins, les valeurs d’entreprise sont nécessaires pour de nombreuses raisons, de sorte que la question se pose de savoir comment tenir compte de ces incertitudes dans les évaluations.
Traditionnellement, on s’aide en prenant le passé comme base de la planification, c’est-à-dire en le prolongeant plus ou moins simplement. Au vu des expériences actuelles (pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, inflation et crise énergétique, pour n’en citer que quelques-unes), il reste à espérer que celles-ci ne se perpétuent pas. D’un autre côté, il faut aussi s’attendre à des développements nouveaux et encore inconnus aujourd’hui ou considérés comme peu probables.
Afin de pouvoir réaliser des évaluations solides servant de base aux décisions économiques, même en période d’incertitude accrue, le choix de méthodes appropriées et la gestion adéquate des risques revêtent une importance particulière.
En principe, les incertitudes ou les risques peuvent être pris en compte au-dessus de la ligne – au numérateur ou dans les flux de trésorerie – ou en dessous de la ligne – au dénominateur ou dans le coût du capital. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de double prise en compte et que le dénominateur corresponde au numérateur (principe d’équivalence), c’est-à-dire que le coût du capital reflète de manière adéquate les fluctuations des flux de trésorerie.
Jusqu’à présent, la pratique d’évaluation s’est largement appuyée sur des planifications à valeur unique. Le présent article a pour but de montrer comment l’approche classique de l’évaluation peut être élargie par des analyses de sensibilité, des calculs de scénarios et des simulations, afin de passer d’estimations purement ponctuelles à des fourchettes de valeurs plus solides et reflétant peut-être mieux la réalité.
Les sections 2 et 3 présentent les bases de la théorie de l’évaluation et du coût du capital, avant d’aborder les trois approches de prise en compte de l’incertitude dans l’évaluation des entreprises.
Lisez ici l’article complet de l’Annuaire Fiduciaire et d’Audit 2023.