Quand et à propos de quoi savions-nous?
Le calendrier de Corona pour les évaluations d’entreprises
Le consensus est que l’impact du Covid-19 ne devrait pas être pris en compte dans les évaluations d’entreprises objectivées au 31 décembre 2019. On nous a maintenant demandé comment procéder pour les dates d’évaluation ultérieures. En particulier, les évaluations requises par la loi (par exemple en droit des biens et des successions) doivent être préparées pour des dates de référence en cours d’année – par exemple le 20.02.2020.
L’ampleur de la crise était-elle perceptible le 20.02.2020 ? Avec le recul, on est toujours plus intelligent, mais là n’est pas la question. Nous devons plutôt nous demander ce que l’on savait ce jour-là. L’OMS a fait état de 76 000 personnes infectées le 20.02.2020, alors qu’au même moment, le nombre de personnes infectées a atteint un niveau record. Il n’y avait aucun signe de morosité perceptible. A la mi-mars, le monde – et le SMI – étaient différents.
La chronologie des faits du Covid-19 (avec preuves) récemment publiée par Hitchner/Warner, complétée par le développement du marché des capitaux, est utile pour de telles considérations. C’est un bon outil pour justifier et documenter le niveau de connaissance pris en compte dans l’évaluation de manière transparente et défendable.